Le gâteau au chocolat

12 partsINGRÉDIENTSGâteau200 g de farine100 g de cacao en poudre non sucré1 cuillère à café de sel1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude1/2 cuillère à café de levure40 cl de bière brune1 cuillère à soupe d'extrait de vanille1 cuillère à soupe de café moulu240 g de beurre200 g de sucre3 œufs120 g de mayonnaise120 g de chocolat noir, en morceauCrème au beurre350 g de beurre, ramolli1 cuillère à soupe d'extrait de vanille60 g de cacao en poudre non sucré630 g de sucre glaceDes fruits frais, pour décorerPRÉPARATION1. Préchauffez le four à 160 °C.2. Graissez et couvrez 3 moules à gâteaux de 20 cm de papier sulfurisé.3. Dans un grand bol, tamisez ensemble la farine, le cacao en poudre, le sel, le bicarbonate de soude et la levure. Mettez de côté.4. Dans un grand verre mesureur, mélangez la bière brune, la vanille et l'expresso en poudre. Mettez de côté.5. Dans un grand bol, travaillez le beurre et le sucre ensemble environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légers et aériens, en raclant occasionnellement les côtés pour vous assurer que tous les ingrédients soient bien travaillés uniformément. 6. Ajoutez les œufs un par un, et mélangez au batteur électrique. Assurez-vous bien que chaque œuf est entièrement incorporé avant d'ajouter le suivant.7. Ajoutez la mayonnaise et battez jusqu'à ce que le mélange soit homogène et crémeux.8. Ajoutez les ingrédients secs et humides à la pâte, en alternant. À chaque fois mélangez bien et incorporez les ingrédients complètement avant d'en rajouter. Le mélange doit être très homogène. Continuez jusqu'à ce que tous les ingrédients secs et humides aient été incorporés.9. Ajoutez ensuite les morceaux de chocolat noir à la pâte en mélangeant bien. 10. Répartissez la pâte de manière égale entre les 3 moules à gâteaux préparés.11. Faites cuire au four pendant environ 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.12. Placez les gâteaux sur une grille et laissez-les refroidir pendant environ 10-15 minutes, jusqu'à ce que l'extérieur du moule soit assez froid pour être touché.13. Une fois que les gâteaux ont refroidi, décollez les bords à l'aide d'un couteau à beurre. Puis placez une grande assiette sur le moule et renversez-le pour que le gâteau soit libéré du moule. Retirez le papier sulfurisé du dessous du gâteau et remettez celui-ci sur la grille pour qu'il refroidisse complètement. Répétez l'opération pour les deux gâteaux restant.14. Pendant que vos gâteaux refroidissent, préparez la crème au beurre.15. Dans un grand bol, battez ensemble le beurre et la vanille.16. Ajoutez progressivement le cacao en poudre, le sucre glace et le lait, et continuez à remuer jusqu'à ce que tous les ingrédients aient été incorporés et que le glaçage soit léger et aérien.17. Glacez et décorez comme vous le souhaitez.18. Découpez et servez.19. Bon appétit !

12 parts
INGRÉDIENTS
Gâteau
200 g de farine
100 g de cacao en poudre non sucré
1 cuillère à café de sel
1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de levure
40 cl de bière brune
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
1 cuillère à soupe de café moulu
240 g de beurre
200 g de sucre
3 œufs
120 g de mayonnaise
120 g de chocolat noir, en morceau
Crème au beurre
350 g de beurre, ramolli
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
60 g de cacao en poudre non sucré
630 g de sucre glace
Des fruits frais, pour décorer
PRÉPARATION
1. Préchauffez le four à 160 °C.
2. Graissez et couvrez 3 moules à gâteaux de 20 cm de papier sulfurisé.
3. Dans un grand bol, tamisez ensemble la farine, le cacao en poudre, le sel, le bicarbonate de soude et la levure. Mettez de côté.
4. Dans un grand verre mesureur, mélangez la bière brune, la vanille et l'expresso en poudre. Mettez de côté.
5. Dans un grand bol, travaillez le beurre et le sucre ensemble environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légers et aériens, en raclant occasionnellement les côtés pour vous assurer que tous les ingrédients soient bien travaillés uniformément.
6. Ajoutez les œufs un par un, et mélangez au batteur électrique. Assurez-vous bien que chaque œuf est entièrement incorporé avant d'ajouter le suivant.
7. Ajoutez la mayonnaise et battez jusqu'à ce que le mélange soit homogène et crémeux.
8. Ajoutez les ingrédients secs et humides à la pâte, en alternant. À chaque fois mélangez bien et incorporez les ingrédients complètement avant d'en rajouter. Le mélange doit être très homogène. Continuez jusqu'à ce que tous les ingrédients secs et humides aient été incorporés.
9. Ajoutez ensuite les morceaux de chocolat noir à la pâte en mélangeant bien.
10. Répartissez la pâte de manière égale entre les 3 moules à gâteaux préparés.
11. Faites cuire au four pendant environ 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
12. Placez les gâteaux sur une grille et laissez-les refroidir pendant environ 10-15 minutes, jusqu'à ce que l'extérieur du moule soit assez froid pour être touché.
13. Une fois que les gâteaux ont refroidi, décollez les bords à l'aide d'un couteau à beurre. Puis placez une grande assiette sur le moule et renversez-le pour que le gâteau soit libéré du moule. Retirez le papier sulfurisé du dessous du gâteau et remettez celui-ci sur la grille pour qu'il refroidisse complètement. Répétez l'opération pour les deux gâteaux restant.
14. Pendant que vos gâteaux refroidissent, préparez la crème au beurre.
15. Dans un grand bol, battez ensemble le beurre et la vanille.
16. Ajoutez progressivement le cacao en poudre, le sucre glace et le lait, et continuez à remuer jusqu'à ce que tous les ingrédients aient été incorporés et que le glaçage soit léger et aérien.
17. Glacez et décorez comme vous le souhaitez.
18. Découpez et servez.
19. Bon appétit !

Artikel viralparis Lainnya :

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire

Scroll to top